Quand l’acheter ?
C’est surtout en novembre et en décembre que l’avocat est le plus savoureux, même si les commerçants en proposent toute l’année.
Comment le choisir et le conserver ?
On trouve en France deux variétés principales :
• l’avocat « Hass », à la peau granuleuse, presque noire quand il est mûr ;
• l’avocat « Fuerte », avec une peau lisse vert sombre, assez gros (de 250 à 400 g) : c’est le plus répandu.
La France continentale s’approvisionne surtout en Espagne, en Israël et en Afrique du Sud, sans oublier les Antilles et la Réunion.
Un seul critère pour bien choisir un avocat : sa fermeté ! Trop mou, il n’est plus mangeable ; trop dur, il faudra attendre pour le déguster. Pour accélérer le processus, emballez individuellement vos avocats dans du papier journal ou bien entreposez-les avec une pomme ou une banane qui, en libérant de l’éthylène, accélèrent la maturation.
Comment le préparer ?
Une fois l’avocat ouvert, la chair s’oxyde vite et noircit. Pour éviter ce phénomène, collez aussitôt un film plastique sur les morceaux pour empêcher le contact de l’air ou bien déposez du jus de citron sur leur surface.
L’avocat ne se cuit pas ; on peut éventuellement réchauffer rapidement à la poêle sa chair détaillée en petites billes comme du melon pour le servir autour d’une viande.
L’avocat se marie très bien avec les crustacés – tel le fameux avocat aux crevettes. Il se prête à des préparations très variées, et même à des desserts ! Le plat le plus connu est le guacamole, sorte de pâte d’avocat, qu’il faut éviter de mixer mais plutôt écraser à la fourchette pour en conserver tous les arômes. Prenez 2 avocats, coupez-les en deux, enlevez la chair à la fourchette et déposez-la dans un bol. Écrasez à l’aide de la fourchette, puis ajoutez du jus de citron, des épices (piment en poudre, paprika selon vos goûts), du sel et du poivre. Écrasez à nouveau la chair pour obtenir une sorte de purée où il reste encore de petits morceaux. Dégustez tout de suite et remettez les noyaux dans le guacamole pour éviter qu’il ne s’oxyde.
Le petit +
.Si vous avez un avocat trop mûr et immangeable, vous pouvez le mixer pour obtenir un masque nourrissant que vous laisserez poser sur vos cheveux pendant 5 minutes avant votre shampooing ! |